Éclaireur: n.m. Celui qui éclaire les autres, qui a pour mission de partir en avant, afin d'observer les lieux et de rapporter les informations susceptibles d'aider à voir clair ceux qui sont restés en arrière.

Nous, fondatrices des éKlaireurs, sommes convaincues que la rupture et le rebond en milieu professionnel sont un avantage pour l'ensemble de l'entreprise et des collaborateurs. 

Notre objectif est de répondre à la problématique de la maladie chronique évolutive en entreprise de façon globale en impliquant chaque acteur avec un socle de connaissances commun et bienveillance pour ensemble transformer cette épreuve en opportunité.

Myrtille Cabayé Fondatrice des éKlaireurs travaille au maintien dans l'emploi et au retour en entreprise après une maladie longue durée

Myrtille Cabayé

Fondatrice

Elle intervient sur le conseil RH et le travail sur les tabous et valeurs dans les équipes.

Les Ressources Humaines pilier de la performance d'entreprise

Quand Myrtille commence son poste de bras droit d'un Directeur des Ressources Humaines pour une entreprise aéronautique du CAC40, elle n’est pas encore diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble dans laquelle elle suit une spécialisation de Gestion Agile des Hommes et des Organisations en préparant un mémoire sur la performance durable d’une équipe projet et des mécanismes de la motivation.

Du CAC40 à la startup

Mise en place et suivi d’indicateurs de performance, redéfinition des process, gestion des compétences, gestion du changement et des émotions générées, Myrtille a dû s’adapter et monter rapidement en compétences.

Poussée par une histoire personnelle avec le cancer et toujours soutenue par des valeurs humaines et pragmatiques elle se certifie en Management et Handicap (Hanploi et Grenoble EM) et décide de créer sa propre structure. Sa mission est d'aider les entreprises et leurs collaborateurs à accepter la rupture et la différence en entreprise et à créer le cadre propice pour que les collaborateurs fragilisés puissent à nouveau donner le meilleur d’eux-mêmes et s’épanouir dans leur travail.

sophie-maretto-leseklaireurs-conseil-coachingSophie Maretto

Co-fondatrice

Elle intervient sur la prise en charge du salarié-patient et de la montée en compétences des managers et des équipes.

Les sujets de l'orientation et la reconversion professionnelle

La carrière professionnelle de Sophie est ponctuée de rebonds, d’opportunités saisies qui s’inscrivent toutes dans une volonté d’apprendre sur Soi, sur les autres et de développer de nouvelles compétences. Sophie n’aime pas mettre les gens dans des cases.. et aime à croire qu’on peut en sortir. (Rien n’est irréversible, enfin presque.)

Sophie débute sa carrière, après un DESS en psychologie clinique, dans l’Éducation Nationale, en tant que Conseillère d’Orientation Psychologue.  Elle interviendra dans les établissements scolaires et à l’INSEP afin de soutenir les adolescents dans la construction d’un projet, et plus précisément par la question du choix.  Après 5 ans d'exercice, Sophie intègre un cabinet de conseil en tant que consultante RH spécialisée dans le recrutement notarial pour des études parisiennes. Pendant 7 ans, Sophie a su créer des relations de proximité tant avec ses clients qu’avec les candidats.

De nouvelles expertises: coaching et assessment pour une cause qui a du sens

Pendant ses années Sophie a continué à se former : certification qualifiante de coach, certification MBTI et découverte des assessments (mises en situation, des jeux de rôle, en plus de l'entretien structuré pour évaluer le potentiel d’un futur manager ou dirigeant).

En recherche de sens dans sa vie professionnelle, elle quitte son CDI pour l’aventure entrepreneuriale. Elle repense à son vécu d’aidante quelques années auparavant et devient bénévole à la Ligue contre le cancer de Paris.  Rapidement elle prendra le poste de coordinatrice du service coaching retour à l’emploi. En parallèle, Sophie intervient au CNAM Paris pour lequel elle faisait passer des bilans de compétences en peaufinant sa méthodologie à la fois pragmatique sur les compétences professionnelles, la réalité du marché de l’emploi et très humaine.

Munie de toutes ses cordes à son arc, Sophie veut rassembler toutes les pièces de son puzzle professionnel pour servir un projet : briser les tabous sur la maladie en entreprise et favoriser le maintien en emploi malgré la différence.