Notre mission : Faciliter la gestion de la maladie dans l'entreprise

Aujourd’hui 1 personne sur 8 en entreprise souffre de maladie chronique et 1 personne sur 10 est un aidant naturel. Avec le recul de l'âge de départ à la retraite, l'amélioration des traitements et la flexibilité du travail avec la digitalisation, ces proportions augmentent chaque année.

Cela signifie que non seulement toutes les entreprises sont touchées mais également que chaque équipe va devoir faire face à l'absence longue ou répétée d'un collaborateur.

Or les entreprises sont sous pression de rentabilité et performance et l'absence répétée d'un collaborateur vient perturber l'organisation du travail et ajouter du stress à la fois pour lui et pour tous les collaborateurs. Dans un cas sur deux le salarié absent pendant son cancer n'est pas remplacé et la charge est répartie sur le reste de l'équipe.

Alors que l'on attend de plus en plus des entreprises qu'elles prennent leur rôle sur la responsabilité sociale, systématiser l'accompagnement et le maintien dans l'emploi de leurs collaborateurs à travers leur maladie est absolument nécessaire.

Notre objectif est de rendre plus facile et durable la gestion de la maladie:

  • RH : mettre en place un process et les soutenir dans les démarches administratives, légales tout en facilitant le lien entre le médecin du travail et le salarié
  • Managers : les faire monter en compétences sur handicap et la maladie, l'identification et la gestion des risques psycho-sociaux et favoriser l'émergence de solutions inter-équipes pour gérer la situation 
  • Équipes : les aider à accueillir un collègue ayant ou ayant eu une maladie et comprendre l’état de santé au travail
  • Le salarié touché : lui permettre de considérer son retour au travail avec une posture confiante et en se posant les bonnes questions, à la fois sur ses compétences mais aussi ses contraintes et envies 

Nous sommes convaincues que la rupture et le rebond en milieu professionnel sont un avantage pour l'ensemble de l'entreprise et des collaborateurs. C'est en impliquant chaque acteur avec un socle de connaissances commun et bienveillance que l'on pourra transformer cette épreuve en opportunité.

"La volonté est l'unique lanterne qui éclaire les chemins non encore parcourus"

Boualem Triki